top of page

"Koffi Olomidé" de son vrai nom "Antoine-Christophe Mumba Agbepa", son père Charles, footballeur de l'actuel Equipe de football V-Club, à l'époque de Bonga-bonga, Assaka, une star prénommée. Au moment de sa naissance, sa mère n'était pas encore l'épouse légitime de son père. Parti pour Kisangani pour le besoin de travail, après quelques temps de leur arrivée à Kisangani, papa Charles avait effectué un autre déplacement dans les contrées non loin de Kisangani. C’est à l'absence de son mari que Maman Amy, la mère, enfantera, avec beaucoup de soucis et manque d'espérance suite de ce temps de séparation avec son mari et était presque malade et n'arrivait pas à donner le lait maternel à son nouveau fils juste après sa naissance; elle sera assistée par Maman Alphonsine (sa sœur) qui venait aussi d'accoucher à la même période. Compte tenu de l'état de sa mère qui ne pouvait prendre soin de son fils vu son état de santé, Mama Alphonsine (déjà décédée) qui allaitera Koffi Olomidé. C'est alors que le père de Koffi Olomidé, comme reconnaissance à l'endroit de Maman Alphonsine (qui avait hébergé et allaité Koffi Olomidé), donnera à son fils le nom du mari de cette dernière. Et l'enfant sera nommé "Antoine" qui est un nom sacré, mythique pour l'artiste. (...) Le couple rentrera à Kinshasa avec Koffi Olomidé après un bon bout de temps, mais avec l'âge, aujourd'hui, ils ne sont plus, et ce sont des personnes très marquantes dans la vie de l'Artiste. (Ce sont des gens aussi important que moi, dans mon coeur, dans ma vie que mon père et mes enfants...[A dit Koffi Olomidé]).

Ayant grandi dans l'une de grande commune de la ville de Kinshasa, où il a commencé ses études primaires à Lemba (aux alentours de Café Géa) , Koffi Olomide résidait sur l'avenue Botango n°392 à l'époque. Sa première école, Saint-Augustin Sud de Lemba, non loin de Terminus-Lemba, ensuite il a fréquenté le Collège Saint-Théophile; chaque fois un élève brillant (avec des amis comme Dr Mbongu, etc...) Ensuite il ira à l'école Saint-Anne (aujourd'hui Collège Elikya) où il aura une discussion avec son professeur de Français (le seul professeur noir de l'époque dans ce collège). Il arriva un jour Koffi l'avait contredit suite à un sujet, irrité pour cette altercation, le professeur demandera l'exclusion de Mumba du Collège. Antoine Christophe était obligé de quitter le Collège suite à ce problème. Et pour avoir son diplôme; il a eu a recommencé la classe de 5è année Math-Physique à l'Athénée de Lingwala où l'année suivante il obtiendra son diplôme d'Etat (son bac) toujours à la même école. Son père étant très sévère envers lui, Antoine-Christophe demandera à sa mère d'aller continuer ses études en Europe; Grande commerçante, Maman Amy, vendra sa voiture vers les années 1976 pour envoyer son fils en Europe. Arrivé dans le continent européen, il habitait la rue de Berne 3 pas loin de la Gare de Cornavin de Genève.



Pas trop brillant en Informatique, le déplaisant comme discipline, il choisira d'aller étudier à l'Université des Bordeaux, quelques années après il obtiendra son Diplôme de Technique de Commercialisation à l'Université des Bordeaux en 1981 où il rencontrera Vincent Gomes,... Mais pendant tous ces temps-là quand bien même ayant été (au Collège Elikya); il faisait déjà des chansons. Il apprendra à jouer à la guitare, au bout de dix jours, il savait déjà gratter tout seul. Talentueux, ses compositions étaient très bien accueillies chez beaucoup des gens. A tel point que la musique était en lui et étant sur le marché de l'emploi, il ira déposer sa candidature dans deux compagnies (Sucrerie de Kwilu-Ngongo et Sozacom), En attendant les résultats, son grand-frère Johnico, lui dira d'enregistrer quelques chansons, et à partir de là, il était devenu un écrivain de chansons, les donnait aux grands artistes de l'époque (du Zaïre) pour interprétation. Et c'est ainsi que la Presse Zaïroise le surnomma: "L'étudiant le plus célèbre du Zaïre".



Après avoir monté un orchestre avec Feu Debaba (Orchestre Historia), il repartira en Belgique en 1983 où il enregistrera son Premier 33 tours dont l'album qui s'appelle Ngounda (qui veut dire l'Exilé).

Ayant pris goût, il perfectionna son chant et se fit accompagner par des grands artistes de Kinshasa. il aligna alors des tubes tels que ANIBO, ASSO, NDJOLI, CHERIE LIPASA, SAMBA SAMBA, etc. appréciés à leur juste valeur par les mélomanes congolais, avec les albums NGOUNDA, NGOBILA, HENRIQUET, DIVA, ELLE & MOI, KOFFI OLOMIDE se révéla aux yeux du monde entier comme un artiste confirmé.
C'est à partir de l'album "Les prisonniers dorment" qu'il commença à s'imposer comme futur n°1 de la musique africaine. Avec "PAPA BONHEUR, QUARTIER LATIN, PAS DE FAUX PAS" et surtout "NOBLESSE OBLIGE" qui bâttut le record de vente, KOFFI OLOMIDE se hissa au-dessus de la mêlée en étalant toute l'étendue de son talent: succès sans précédent, hystérie collective, délire pour "ACKRAM OJE, PAPA PLUS; LE GUIDE, LE COMMANDANT DE LA VILLE".

Enfin V12, ULTIMATUM, MAGIE, LOI, ATTENTAT, avec lesquels PAPA PLUS se produira au Zénith, à l'Olympia et à Bercy vinrent couronner sa carrière. "FORCE DE FRAPPE, AFFAIRE D'ETAT, EFFRAKATA et MONDE ARABE" furent l'apothéose, la cerise sur le gâteau.
Il connaît le succès, notamment par le nombre d'exemplaires vendus, avec son album Noblesse oblige sorti en septembre 1993 pour lequel il recevra son premier disque d'or pour 100 000 exemplaires vendus ce qui lui vaudra pour la seconde fois consécutive d'être consacré Meilleur chanteur aux Africa Music Awards. L'Olympia le 29 août 1998 le Zénith 7 novembre 1998, Bercy le 19 février 2000 faisant de lui premier artiste africain à avoir rempli la plus grande salle de France (plus de 15 000 personnes) en one man show.

bottom of page